0

Green Market copie en 1280x720.jpg

AGRICULTURE

 

Le moteur de la chaudière ronronne. Au fond, quelques litres d'eaux mélangés aux poires, prunes et coings. Un liquide s’échappe du robinet. Encore chaude, la rakia peut être servit. Cette eau-de-vie, populaire dans les balkans peut-elle craindre de disparaitre avec l'entrée de la Serbie dans l’Union Européenne ? 

 

Une décennie de sanctions internationales aura contraint l’agriculture serbe à se renouveler. Face à l'embargo et la privation d'engrais et d'insecticides, le bio s'est imposé comme une solution adéquate. Même s'il reste une activité de niche, sa place dans les mentalités grandit.

 

 

Un souffle nouveau parcours les plaines du nord de la Serbie. Le plus gros pays producteur des Balkans connaît un climat propice à la culture de fruits et légumes. Son potentiel a toutefois décliné lors des bombardements de la dernière guerre. Des tonnes d'uranium ont été dispersé sur les terres arables, devenues inexploitables. Des associations se démènent pour sensibliser la population et créer une conscience collective, éco-responsable. 

Retour menu

Le renouveau du bio

Boire de la rakia

Le renouveau par le bio ? 

Voir le reportage

agriculture bio

boire de la rakia